Après une première moitié de saison fructueuse, les Hongrois ont perdu de la vitesse à la suite d'une blessure à un des membres importants de leur équipe.
Par Florence Gauthier
Photo: Schaats foto's
Par Florence Gauthier
Photo: Schaats foto's
Voici notre résumé de la saison remplie de hauts et de bas de l’équipe hongroise.
Plus difficile pour les frères Liu
Les frères Shaolin Liu et Shaoang Liu ont débuté la saison en force en remportant un total de cinq médailles individuelles, deux médailles d’or au relais masculin avec Csaba Burjan, Cole Krueger et Alex Varnyu, en plus d’une médaille d’or au relais mixte avec Sara Luca Bacskai et Petra Jaszapati. La deuxième partie de la saison a bien débuté avec les Championnats Européens. Shaolin Liu est monté sur la première marche du podium au 1500m, ainsi que la deuxième marche au 500m et au 1000m. Shaoang Liu a gagné l’or au 500m et l’argent au 1500m. Les deux frères ont remporté les honneurs du classement général avec Shaolin qui s’est classé premier et Shaoang au deuxième rang. La saison s’est gâtée à la quatrième Coupe du monde à Dresde en Allemagne lors de la première course de la fin de semaine de Shaoang Liu. Le patineur a fait une mauvaise chute se blessant à la main. Sa saison s’est terminée à ce moment. Shaolin Liu a remporté la médaille d’argent au 500m à la cinquième Coupe du monde à Turin en Italie. Son classement général en Coupe du monde sur la distance fut la cinquième place. Après avoir terminé en deuxième place aux Championnats du monde de 2018, les attentes étaient élevées pour le patineur. Il a obtenu une pénalité sur chacune des distances individuelles. Il a terminé vingtième au 1500m, dixième au 1000m et quatrième au 500m. Au classement général, il s’est hissé au dixième rang. De son côté, lors des Championnats du monde, Csaba Burjan a amélioré son classement par rapport à 2018 sur 1000m et 1500m. Respectivement, il s’était classé vingt-cinquième et vingt-sixième l’année dernière. Cette année, il a terminé vingtième et treizième.
Petra Jaszapati, une année de croissance
Petra Jaszapati a remporté sa première médaille en Coupe du monde lors de la première partie de la saison, soit une médaille d’or au 500m à la troisième Coupe du monde à Almaty, au Kazakhstan. Aux Championnats Européens, elle a fait la finale B sur chacune des distances où elle a terminé première de ces finales sur 1500m et 1000m et deuxième au 500m. Elle a terminé neuvième au classement général, ce qui est une amélioration par rapport à sa treizième place en 2018. Pour ce qui est des deux dernières Coupes du monde de la saison, elle a terminé septième au 1500m à Dresde et a fini deuxième de la finale B au 500m à Turin. Au classement général en Coupe du monde, elle s’est hissée au cinquième rang sur 500m, ce qui est une amélioration de six places depuis l’année dernière. Au 1500m, elle s’est classée vingtième. Aux Championnats du monde à Sofia, en Bulgarie, sa meilleure distance a été le 1000m avec une quatorzième place. En 2018, elle avait terminé vingt-et-unième au classement général. Elle s’est améliorée en grimpant au dix-huitième rang la saison dernière.
Une bonne année pour les relais
L’équipe féminine au relais a remporté sa première et unique médaille de la saison, soit le bronze, aux Championnats Européens. Lors de cette compétition, le relais masculin a terminé sur la première marche du podium. À Dresde, les hommes ont gagné la médaille d’argent, ce qui les a aidé à terminer premier rang au classement général en Coupe du monde. Aux Championnats du monde, ils ont réussi à remporter la médaille de bronze, terminant tout juste derrière les Coréens et les Chinois. Après une première année pour le relais mixte, les Hongrois ont su faire leur place sur la distance remportant l’argent à Dresde et terminant quatrième au classement général.
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.