L'Union internationale de patinage (ISU) vient de publier une déclaration concernant l'annulation des Championnats du monde 2020 qui devait avoir lieu en Corée. Au lieu d'annuler complètement l'événement, l'ISU évalue la possibilité d'organiser l'événement d'ici la fin de l'année 2020. Voici les détails et la déclaration complète de l'ISU. (Photo d'Oscar van den Bosch)
Le 26 février 2020, l'ISU a annoncé que les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste 2020 ne pourront être organisés comme prévu initialement du 13 au 15 mars 2020, car, à la lumière de la situation en Corée du Sud, les autorités compétentes de la ville de Séoul ont fermé la patinoire de Mokdong et ordonné l'annulation de toutes les compétitions prévues.
Depuis, l'ISU a évalué la situation et a conclu que, compte tenu de l'incertitude actuelle concernant le Coronavirus, un report et/ou un déplacement des championnats susmentionnés au cours de la saison actuelle, même si la saison était prolongée de plusieurs semaines après sa fin normale au début du mois d'avril, ne pouvait être raisonnablement envisagé. Au cours des prochaines semaines, l'ISU évaluera, en coopération avec toutes les parties impliquées, si les Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste 2020 de l'ISU pourraient éventuellement avoir lieu plus tard dans l'année, mais en tout état de cause pas avant la mi-octobre 2020. L'ISU tiendra ses membres informés des discussions menées sur le sujet et annoncera une décision dès que possible.
Tous les autres événements de l'ISU pour la saison 2019/20 restent programmés comme prévu. À cet égard, l'ISU suit de près l'évolution du coronavirus et s'alignera aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé et des autorités locales compétentes.
L'ISU a mis à jour les mesures de prévention mises en œuvre depuis le 4 février 2020.
L'ISU continue de travailler avec le personnel médical local pour chaque événement et est en contact avec les responsables de la santé publique des pays qui accueillent les événements de l'ISU.
En raison de l'évolution du coronavirus en dehors de la Chine, le protocole mis à jour pour la participation aux événements de l'ISU est décrit ci-dessous. La fiche pédagogique de l'ISU sur le coronavirus a également été mise à jour et est disponible sur le site web de l'ISU et sur l'application "ISU Events App" (disponible uniquement aux événements de l'ISU).
Veuillez noter que toute personne présentant des symptômes de maladie aiguë NE doit PAS se rendre aux événements de l'ISU.
Toute personne souhaitant obtenir une accréditation pour les événements de l'ISU devra remplir le questionnaire de l'ISU, qui comprend une prise de température. Toute personne présentant une maladie aiguë ou une température élevée ne pourra pas être accréditée. À la place, elles recevront un masque, seront isolées et suivront le protocole du pays hôte pour les tests et la quarantaine.
L'ISU a mis en place des précautions lors de ces événements depuis le 4 février 2020. Les précautions ont été mises à jour le 29 février 2020 et s'adressent à toutes les personnes accréditées pour la prévention de la contraction du coronavirus :
1-Questionnaire et contrôles de santé à remplir à l'arrivée à l'événement de l'ISU
2-Contrôles de santé périodiques pendant l'événement de l'ISU
3-Disponibilité de tests de détection des coronavirus sur toute personne faisant de la température
4-Mise à la disposition de masques pour toute personne présentant des symptômes de rhume ou en demandant un. Veuillez noter que les masques ne sont pas recommandés pour les personnes en bonne santé. Les masques sont recommandés pour toute personne présentant des symptômes.
5-Mise à la disposition de salle(s) d'isolement si nécessaire
6-Mise à la disposition d'un désinfectant pour les mains dans l'ensemble du site et de l'hôtel
7-Gants disponibles sur demande
8-Renforcer l'éducation concernant le lavage fréquent des mains, l'utilisation de gel pour les mains et l'étiquette de la toux.
9-Réduire les poignées de main et les contacts physiques étroits
La fiche pédagogique (voir ci-joint) est incluse dans les informations sur l'application "Events" de l'ISU.
En outre, l'ISU est en contact étroit avec les comités d'organisation qui mettront en œuvre toutes les mesures nécessaires pour le grand public.
Il est recommandé de se référer aux liens suivants pour obtenir les dernières informations, qui peuvent évoluer en fonction des développements de COVID-19 :
Coronavirus 2019 - OMS
Nouveaux rapports de situation sur le coronavirus (2019-nCoV) - OMS
Restrictions de voyage, opérations de vol et contrôle - SOS International
Liste des destinations - Centres de contrôle et de présentation des maladies (CDC)
L'ISU réaffirme qu'elle se tient aux côtés de tous ceux qui ont été touchés et menacés par cette situation et souhaite bonne chance à tous ceux qui se battent pour surmonter la crise, en espérant que la situation reviendra à la normale le plus rapidement possible. L'ISU exprime ses condoléances aux familles qui ont perdu leurs proches à cause de cette maladie contagieuse.
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.