Almaty Jour 2: une entrée remarquée pour Kim Boutin ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

8 décembre 2018

Almaty Jour 2: une entrée remarquée pour Kim Boutin


Comme il n’y avait pas eu beaucoup de surprises lors de la journée de qualification tenue hier à Almaty, les fans étaient en droit de s’attendre à une journée de compétition chaudement disputée au premier jour des finales de cette troisième manche de Coupe du monde de la saison 2018-2019.

Par Carl Savard
Photo par Danny Kim et Nathalie Lambert

Quatre médailles sur une possibilité de six pour la Corée sur 1500m
Du côté des femmes sur la première de deux grandes finales sur 1500m au menu ce weekend, les fans présent sur place ou bien assis devant leur écran ont eu droit à un élégant ballet sur glace rempli de changements de position dans une course relevée. La Russe Ekaterina Efremenkova devait affronter six adversaires en provenance d’Asie et ses efforts ont été récompensés par une médaille d’argent. Kim Geon Hee de la Corée est montée sur la plus haute marche du podium alors que la Chinoise Li Jinyu repart avec le bronze. La Japonaise Yuki Kikuchi avait passé la ligne dans le top trois, mais a finalement été pénalisée.

Chez les hommes, le Russe Semen Elistratov qui en était à sa première grande finale après avoir été absent de la portion nord-américaine de la saison de Coupe du monde, n’a pas été en mesure de percer le mur coréen qui s’est formé à l’avant de la course. Lim Hyo Jun remporte l’or, Kim Gun Woo l’argent et Hwang Dae Heon le bronze.

La Reine s'impose encore
La nouvelle reine sur 1000m, Suzanne Schulting, a offert une autre performance sans faille pour mériter sa troisième médaille d’or de la saison sur la distance. La Canadienne Kim Boutin a semblé un peu nerveuse dans sa première grande finale de la saison, mais rien pour l’empêcher de monter sur la deuxième marche du podium. La Coréenne Noh Ah Rum termine troisième.  

Alors qu’il était évident que les fans réunis à Almaty encourageaient les actions posées par leur favori local Abzal Azhgaliyev se démenant à l’arrière avec le Belge Stijn Desmet et le Coréen Lee June Seo, la bataille principale en tête de course était un affrontement entre le Néerlandais Sjinkie Knegt et le Hongrois Liu Shoang. Le Hongrois remporte finalement cette finale sur 1000m terminant devant Knegt et Lee.


L'effet Boutin
Les demi-finales par équipe nous ont permis de connaître quelles seraient les nations qui s’affronteraient demain pour les grands honneurs des épreuves de relais. Sur 2000m mixte, le retour de Kim Boutin a définitivement donné un second souffle à l’équipe Canadienne alors que celle-ci a dominé sa vague de demi-finale pour se qualifier pour la grande finale. Le Japon, la Corée et la Chine seront également de la partie demain. Boutin a également aidé l’équipe féminine à se qualifier pour la grande finale sur 3000m. Les Néerlandaises, les Coréennes et les Italiennes y seront aussi. L’Italie peut remercier le brio de Martina Valcepina en fin de course qui leur a permis de battre les Russes en route vers la finale. Sur 5000m chez les hommes se sont les Canadiens, les Néerlandais, les Coréens et les Chinois qui s’affronteront en finale A.

Pour notre résumé du Jour 1 c'est ICI

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.



0 commentaires:

Publier un commentaire