*Collaboration Spéciale*
Texte et Photo par Amélie Marcoux
Du 9 au 13 juillet dernier, trois de mes enfants participaient au tout premier camp Nagano skate à Saint-Augustin-de-Desmaures. Ils étaient accompagnés d’autres jeunes de 7 ans et plus, des quatre coins de la province et d’autres venus d’aussi loin que le Nunavut. C’était une première expérience de camp pour mes jeunes patineurs de niveau régional alors on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre, les enfants étaient par contre vraiment excités de pouvoir rencontrer Charles et François Hamelin.
On nous avait promis une équipe d’entraîneurs de rêve et on a été servi. L’équipe était composée d’entraîneurs expérimentés et d’anciens olympiens comme Éric Bédard, Amélie Ouellet, Francois Drolet et François Hamelin appuyés par Tessa Collard et Marc-Antoine Caron entraîneurs du club de Sainte-Foy. Au grand plaisir de mes enfants, Charles Hamelin était aussi présent sur la glace pendant deux journées, pour donner ses meilleurs conseils à la relève du patinage de vitesse.
Au départ, l’horaire me semblait un peu chargé, mais finalement, ça fonctionnait parfaitement. En plus de deux entraînements sur glace par jour, le hors glace et des temps de jeux, les patineurs ont aussi eu la chance de participer à du crossfit en piscine et un cours de yoga.
Chaque patineur avait préalablement été classé dans un des trois groupes selon leurs temps et les entraîneurs étaient jumelés à chacun des groupes tour à tour.
J’étais un peu inquiète puisque ma fille est plus jeune et qu’elle n’est pas encore aussi rapide que les autres mais nous n’avons jamais senti qu’elle n’avait pas sa place. Les encouragements des entraîneurs et même des autres patineurs par moment, l’ont poussée à en donner toujours plus et à grandement s’améliorer. Je peux vous dire qu’elle en avait long à raconter chaque soir.
Plusieurs conférenciers étaient aussi à l’horaire comme l’officiel Michel Dumont, l’ancienne Olympienne Guylaine Dumont ainsi que Charles Hamelin qui sont venus parler de leur sport, de la gestion du stress et de la vie d’athlète. Afin de bien compléter la formation de la prochaine génération d’athlètes, François Drolet a aussi offert un atelier d’aiguisage de patins aux jeunes et aux parents qui étaient sur place.
Dans un camp où la technique et la précision des mouvements prenaient une plus grande place que la vitesse, les jeunes étaient souriants, à l’écoute et ont fait preuve de grande persévérance.
Je tiens à souligner la disponibilité de l’équipe d’entraîneurs et de notre champion du monde. Ils ont été très accueillants, patients et aidants tout au long de la semaine, autant avec les débutants qu’avec les plus expérimentés et spécialement avec les plus jeunes qui avaient encore parfois besoin d’aide avec leur équipement. Ces gens attentionnés, dynamiques et inspirants ont su motiver les patineurs à relever des défis, parfois plus difficiles pour certains, tout en gardant le tout amusant.
Ce fut une très belle semaine! Les patineurs en sont ressortis parfois avec les jambes lourdes (ça dormait bien, le soir!), mais surtout avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs mémorables. Mes enfants ont vraiment hâte de commencer leur saison de patin pour revoir leurs nouveaux amis en compétition, mais aussi pour prendre part à un autre camp de l’académie Nagano skate l’été prochain.
0 commentaires:
Publier un commentaire