Relais mixte en courte piste: l'opinion des athlètes ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

22 juillet 2018

Relais mixte en courte piste: l'opinion des athlètes


C’est avec beaucoup de fierté que l’Union internationale de patinage (ISU) a annoncé que sa demande d’ajouter une épreuve de relais mixte en patinage de vitesse courte piste en vue des prochains Jeux olympiques d’hiver a été acceptée par le Comité international olympique (CIO). Des athlètes d'un peu partout dans le monde ont bien voulu nous donner leur avis sur le sujet.

Par Carl Savard
Photos par Carl Savard, Martin Holtom, Danny Kim et collections personnelles Nathalie Lambert et Daan Breeuwsma

Des efforts récompensés
Trois ans. Depuis trois ans maintenant la Canadienne Nathalie Lambert et ses collègues du comité technique courte piste de l’ISU travaillent dans le but d’apporter une bouffée d’air frais au monde du courte piste. Depuis son arrivée à l’ISU en 2011, Lambert travaille à s’assurer que son sport soit en constante progression. “Dans le cas de cet événement, nous avons compris tous les paramètres qui donneraient du poids à notre demande et nous nous sommes assurés d'en tenir compte. L’épreuve devait entrer dans nos cinq jours de compétition, on devait garder le même nombre d’athlètes, faire une épreuve mixte et idéalement que le même pays ne puisse pas remporter les trois médailles de ce nouveau podium et nous sommes arrivés avec tout ça.”  Ce nouvel événement est une avancée plus qu’intéressante et connaissant la triple championne du monde, elle et ses collègues ont sans aucun doute d’autres projets sur la planche à dessin. C’est en octobre dernier que le comité technique, conjointement avec le comité organisateur des Jeux de Beijing 2022, a officiellement déposé le projet au CIO. Le comité olympique étant désireux de proposer plus d’événements où les athlètes féminins et masculins collaborent, c’est donc dans cet optique que le comité technique à travaillé.

Des détails sur la nouvelle épreuve
La nouvelle épreuve sera donc un relais en équipe de quatre composée de deux patineurs et de deux patineuses. Les relais se feront à tous les deux tours et demi dans un ordre femme, femme, homme, homme et ce sur une distance de 2000m. À un seul moment durant la course un patineur masculin passera le relais à une patineuse. Si une chute survient, le relais devra être repris par un athlète du même sexe que celui qui est tombé. L’épreuve a été testée à trois reprises la saison dernière dont une fois à Montréal durant la semaine précédent les Championnats du monde. Le relais mixte sera ajouté dès cette saison en Coupe du monde et sera coursée lors des six manches de la saison débutant à Calgary en Novembre. Lors du gala de fin de saison, une bourse sera remise aux premières équipes au classement final. Pour ce qui est d’ajouter l’épreuve aux Championnats du monde, pour le moment le plan est de l'insérer lors de la saison qui précédera les Jeux de Beijing soit en 2021.



L’avis des athlètes
Kim Boutin (Canada): «C'est le fun d'avoir une nouvelle épreuve. Ce sera un beau spectacle, mais également un beau défi. Je trouve ça intéressant de pouvoir mixer les gars et les filles pour voir la force du pays dans son ensemble. Et je ne suis pas inquiète pour le Canada! Nous faisions déjà des entraînements de relais avec les gars dans le passé alors je ne crois pas que ça va demander beaucoup d’ajustements.»

Elise Christie (Grande-Bretagne) : « Je crois que c’est une excellente idée! J’espère que nous pourrons y présenter une équipe!»




Pascal Dion (Canada): «C'est une bonne chose. Je pense que ça va être un tout nouveau style de course qui va apporter beaucoup plus d'opportunités de dépassement.»



Liu Shaolin Sandor (Hongrie): «Ça faisait un petit bout que ça se discutait. Je n’ai jamais participé à un tel relais, mais j’ai bien hâte d’y courser avec mes coéquipiers et mes coéquipières. Je crois que ce sera une épreuve excitante. On va devoir s’ajuster un peu lors de la poussée homme vers femme, mais je crois que c’est bon pour le sport.»


Daan Breeuwsma (Pays-Bas): «Je crois que c’est une super nouvelle qui pourrait me permettre de patiner encore quatre ans. C’est vraiment super! Comme nous nous entraînons toujours avec les filles, ce sera naturel pour nous.»


Même si l’événement a déjà été testé, il pourrait sans doute y avoir quelques ajustements avant sa première présentation olympique en 2022, mais l'annonce de cette semaine semble bien reçue dans le monde du courte piste.

N'oubliez pas que vous pouvez remporter 150$ de rabais sur tout achat d'équipement de patinage de vitesse en participant à notre concours ICI.

0 commentaires:

Publier un commentaire