Après la Coupe du monde de la fin de semaine dernière à Calgary, les patineurs s’affrontent de nouveau sur la glace de Salt Lake City lors de la deuxième manche de la saison de Coupe du monde.
Par Florence Gauthier
Photo par Danny Kim
Vendredi, les patineurs prenaient part aux qualifications de chacune des distances, aussi bien individuelles qu’en équipe.
Shaoang Liu tout en puissance au 1000m
Park Ji Won et Ren Ziwei, respectivement en 2eet 3eplace sur cette distance à Calgary, ont réussi à se qualifier aisément au 1000m (1). Pour ce qui est de Shaoang Liu, ce fut plus difficile. Lors de sa course, le Français Tristan Navarro a fait un mauvais dépassement et Liu s’est retrouvé 4e. Avec sa puissance, il a été capable de revenir et de se qualifier. Malgré une blessure dimanche dernier, Kim Gun Woo est revenu et a terminé premier lors de sa qualification. Au 1000m (2), tous les patineurs les plus forts ont réussi à se qualifier.
Pour ce qui est des femmes, c’est sans surprise que des patineuses comme Suzanne Schulting, Sofia Prosvirnova et Véronique Pierron se sont qualifiées dans le 1000m (1). La Canadienne Alyson Charles a réussi à faire sa place en terminant 2ede sa course. Au 1000m (2), Hanne Desmet a reçu un carton jaune suite à deux pénalités dans la même course. Elle ne fera aucun point sur la distance ce weekend.
Sarault et Hamelin qualifiés au 1500m
Au 1500m féminin, Courtney Sarault et Ekaterina Efremenkova, qui étaient sur le podium la fin de semaine dernière, se sont toutes deux qualifiées. Choi Min Jeong, la championne du monde au cumulatif la saison dernière, a réussi à terminer première et à se qualifier en faisant un dépassement typiquement coréen. En terminant 3e, Cynthia Mascitto et Claudia Gagnon ont réussi à se qualifier grâce à leur temps.
Lors des quarts de finale, Charles Hamelin a terminé juste derrière Hiroki Yokoyama et Sébastien Lepape. Il a dû attendre la fin des courses pour savoir si son temps allait lui permettre de se qualifier, ce qui fut le cas. Les deux autres Canadiens qualifiés sont Pascal Dion et Steven Dubois. Les trois patineurs ayant été sur le podium à Calgary ont tous réussi à se rendre en demi-finale, soit Kazuki Yoshinaga, Lee June Seo et Vladislav Bykanov.
Une surprise lors du 500m
Peu de rebondissements sur 500m chez les femmes. Les meilleures au monde, tel que Choi Min Jeong, Suzanne Schulting et Yara Van Kerkhof, se sont classées pour les quarts de finale. Les deux gagnantes des finales A de la Coupe du Monde de Calgary se sont également qualifiées, soit Natalia Maliszewska de la Pologne et Lara van Ruijven des Pays-Bas. La surprise de la journée a été Danaé Blais qui en est à sa première Coupe du monde. Elle a terminé 3e de sa vague et a réussi à se qualifier grâce à son temps.
Lors des préliminaires chez les hommes, Park Ji Won a été avancé pour avoir été emporté dans la chute du Japonais Hijiri Iwashita. Shaolin Sandor Liu était 4e,mais, grâce à la chute de deux patineurs en avant de lui, il s’est qualifié en 2eplace. La tempête s’est calmée lors de la ronde suivante alors que les meilleurs patineurs ont réussi à se qualifier sans surprise.
Des relais hauts en couleur
Lors des quarts de finale, c’est sans surprise que la Chine et les Pays-Bas se sont qualifiés lors du relais mixte. Les pays qui les accompagneront en demi-finale sont les États-Unis, la Russie, la Pologne, le Canada et la France. Étonnamment, la République de Corée n’a pas réussi à se qualifier suite à une chute à sept tours de la fin.
Après le bronze à la Coupe du Monde de Calgary, il y avait de l’espoir pour que les Canadiennes retournent sur le podium. Malheureusement, leur parcours s’est arrêté en quart de finale après une chute. La République de Corée, la Chine et la Russie ont toutes gagné leur quart de finale, ce qui leur a permis de passer en demi-finale.
Les relais masculins ont été remplis de moments inattendus. Lors du relais des Pays-Bas, le dernier relais entre Dennis Visser et Daan Breeuwsmae à quatre tours de la fin a été plus difficile, ce qui les a empêché de passer au tour suivant. Une perte d’équilibre a empêché un relais pour la Corée. Ils ont été incapables de rattraper leur retard, alors ils ne se sont pas qualifiés. Tout cela s’est fait au bénéfice de la Pologne, la France et l’Italie qui ne se seraient peut-être pas qualifiées autrement.
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire