Coupe Canada : Ouimette et Quevillon au sommet ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

20 novembre 2018

Coupe Canada : Ouimette et Quevillon au sommet

Du 16 au 18 novembre, les patineurs de la relève canadienne se sont affrontés lors de la Coupe Canada à la Place Bell à Laval,Qc.

Par Florence Gauthier
Photos par Daniel Villeneuve

Lors de cette compétition, les patineurs avaient à accumuler le plus de points possibles au classement général en patinant sur les distances du 500m, du 1000m et du 1500m. L’enjeu de cette compétition était grand puisque parmi les patineurs présents, les juniors obtenant les meilleurs résultats pouvaient se qualifier pour participer aux Championnats canadiens juniors le mois prochain. Des patineurs séniors étaient aussi présents lors de la compétition pour continuer leur progression sur le circuit.


Kélian Quevillon, imbattable
Chez les femmes, Kélian Quevillon, patineuse de Laval et l'une des plus jeunes de la compétition, a remporté les honneurs sur les trois distances. Au 1500m, elle a été suivie de près par Victoria Gareau qui a terminé à 0,106 seconde derrière en deuxième place. Ariane Fournier est la 3e à avoir atteint le podium sur cette distance. Après une première journée plus difficile, Rosalie Tremblay et Rikki Doak ont terminé respectivement 2e et 3e au 500m lors de la deuxième journée de compétition. La surprise de la fin de semaine s’est produite au troisième jour. Après deux reprises de la finale A suite à de nombreuses chutes, Anne-Clara Belley et Jade Quevillon, l’aînée de Kélian Quevillon, sont montées sur le podium. Belley terminant 2e alors que Jade Quevillon termine au 3e rang. Après deux distances, Anne-Clara Belley était au 17e rang au classement général et Jade Quévillon au 21e rang. À la fin de la compétition, elles étaient respectivement 5e et 10e au classement général.

Ouimette au sommet chez les hommes, Roy prend le 2e rang
Au classement général final, Alphonse Ouimette, un patineur sénior de l’Ontario, a terminé au 1er rang grâce à sa participation à la finale A de chacune des distances. Il est monté sur le podium au 1500m (2e place) et au 1000m (1re place). La finale A au 500m a été relevée. Après une chute seule de Félix Roussel, Alphonse Ouimette a mis sa main devant Antoine Roy, qui était 1er, provoquant sa propre chute et une pénalité. La raison de cette pénalité selon le nouveau lexique de l'ISU a été « à l'entrée du virage, changement de ligne de l'extérieur vers l'intérieur provoquant un contact. » Antoine Roy (sur la photo), également sénior, est reparti avec l’argent au 500m et au 1000m, ce qui lui a permis de terminer au 2e rang du classement général. En remportant l’or au 1500m, Manuel Falardeau a réussi à se hisser au 3e rang du classement général. Le plus grand progrès de la fin de semaine chez les hommes revient à Hubert Marcotte. Il a eu le meilleur temps des finales au 500m, tout en étant dans la finale C. Par la suite, il a remporté le bronze au 1000m. Après deux distances, il était au 17e rang du classement général, mais il a su persévérer et terminer au 6e rang.

Vous pourrez voir certains de ces patineurs aux Championnats canadiens juniors sur courte piste du 14 au 16 décembre à Calgary.

Les résultats complets de la compétition sont disponibles ICI

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire