C’était jour de rentrée à Calgary ce vendredi alors que les meilleurs patineurs courte piste au monde et leurs fans se retrouvaient après sept mois de pause.
Par Carl Savard
Photo par Danny Kim
Vendredi classique de Coupe du monde alors que les patineurs avaient l’opportunité de se qualifier pour le tableau principal de la compétition autant au niveau individuel qu'en équipe.
Wu Dajing et Steven Dubois sous les 40 secondes
Alors que le champion du monde au cumulatif Charles Hamelin débutait sa saison sur 500m par une disqualification, les projecteurs ont plutôt été placés sur son jeune coéquipier canadien Steven Dubois. Après avoir passé la première vague de qualification du 500m (1) avec une deuxième place dans sa course et un temps de 41.405, le jeune de 21 ans de Lachenaie, Qc a réussi à soutenir le rythme effréné du recordman mondial sur la distance, le chinois Wu Dajing, lors de sa course suivante terminant avec un temps de 39.845 et un nouveau record canadien. La glace de Calgary est toujours aussi rapide. La compétition du weekend sur 500m sera sans aucun doute spectaculaire.
Du côté des femmes, malgré une chute ensemble lors des qualifications du premier 500m du weekend, la Néerlandaise Lara van Ruijven et la Coréenne Shim Suk-hee pourront compétitionner sur la distance puisqu’elles étaient toutes deux inscrites également au 500m (2) et sont parvenues à se qualifier. Le temps le plus rapide chez les femmes au 500m aujourd’hui a été celui de la Chinoise Fan Kexin qui a complété l’une de ses deux courses en 43.395 secondes.
Le Canada sur 1500m
Le pays hôte est passé bien près de qualifier tous ses athlètes dès la première journée pour le tableau principal du 1500m ce weekend. Chez les hommes, Charle Cournoyer et Samuel Girard se sont qualifiés alors que Pascal Dion a été avancé en ronde suivante suite à une pénalité desservie au Russe Dennis Ayrapetyan. Du côté des Canadiennes, Claudia Gagnon et Courtney Sarault se sont également qualifiées. Il n’y a que Camille De Serre-Rainville qui a échappé sont laissé-passer vendredi. “J’aurais aimé me sentir mieux sur la glace. J’étais un peu fébrile, un peu nerveuse et je crois que ça a joué contre moi. J’ai fait des petites erreurs et je n’ai pas été assez attentive vis à vis de ce que mes adversaires faisaient. Je pense que c’était correct pour une première course en Coupe du monde. Je vais apprendre de mes erreurs.» De Serres-Rainville aura une deuxième chance de se joindre au tableau principal demain si elle passe à travers le repêchage. Pour ce qui est des autres pays, pas vraiment de grande surprise sur la distance puisque les meilleurs passent au tour suivant.
Des surprises sur 1000m
Des pénalités, un carton jaune, des gros noms qui ne passent pas à la ronde suivante, d’autres qui devront passer par le repêchage et des recrues qui offrent des performances de haut niveau. Une telle introduction sur 1000m devrait être le gage d’une surprenante compétition dimanche sur la distance. Pour le Canada, Sarault, Desmarais, De Serre-Rainville et Dubois seront de la partie alors que Hamelin et Cournoyer devront s'affronter dans une vague du repêchage. Pour les Pays-Bas, Schulting, van Kerkhof et de Laat passent au tour suivant alors que Breeuwsma, Emons et Aardoom iront au repêchage. Du côté français, Véronique Pierron passe au tour suivant alors que son coéquipier de longue date Thibaut Fauconnet devra retenter sa chance dimanche matin. Pour ce qui est des puissantes équipes de la Chine et de la Corée, tous les athlètes de ses deux pays inscrits sur la distance seront du tableau principal.
Relais, relais et relais mixte
Du côté des hommes sur 5000m, la Hongrie, le Canada, la Chine et le Japon s’affronteront en demi-finale samedi alors que l’autre course mettra au prise la Corée, l’Italie, les Pays-Bas et les États-Unis.
Du côté des femmes sur 3000m, les Coréennes, les Kazakhs, les Canadiennes et les Chinoises feront les frais de la première demi-finale alors que la deuxième opposera les Néerlandaises, les Russes, les Japonaises et les Italiennes.
Pour ce qui est des demi-finales de l’épreuve du relais mixte, la Chine, la Russie, la Corée et la Hongrie seront de la première vague alors que les les Pays-Bas, les États-Unis, le Canada et le Kazakhstan seront de la deuxième. Cette nouvelle épreuve a été très appréciée des amateurs en cette première journée de compétition. Les équipes devront continuer de s’ajuster par contre alors que l’équipe française après un bon départ a semblé confuse et a été pénalisée. De plus, le Japon qui a réussi à envoyer son équipe féminine et son équipe masculine en demi-finale sur 3000 et 5000 mètres n’a pas réussi à faire de même avec son équipe mixte sur 2000m.
Assurez-vous de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelles sur la Coupe du monde #1 en courte piste.
Assurez-vous de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelles sur la Coupe du monde #1 en courte piste.
0 commentaires:
Publier un commentaire