Les records nationaux sous les projecteurs - Bulletin #1 saison 2018-19 ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

7 novembre 2018

Les records nationaux sous les projecteurs - Bulletin #1 saison 2018-19


Par Caroline Truchon
Photo par Danny Kim

Il y a quatre ans, à la veille de la coupe du monde de Calgary, moi et mon acolyte Dany Lemay, l’annonceur par excellence du courte piste, avions bien hâte de voir combien de records du monde allaient tomber durant la compétition. Ma réflexion m’a poussé plus loin, en me demandant combien de patineurs allaient battre leur record personnel ou les records nationaux de leur pays respectif. C’est à ce moment que j’ai décidé de retracer tous les records nationaux des pays présents il y a quatre ans, avec l’aide d’autres patineurs étrangers dans mes contacts et de recherches sur le web.

Cette initiative a rapidement été appréciée par les patineurs prenant part aux compétitions, mais aussi par les spectateurs et les organisateurs. Non seulement on soulignait les records mondiaux, mais également les performances incroyables des plus petits pays qui ne sont pas nécessairement à l’avant-scène. Ces patineurs qui améliorent ces records sont quand même les plus rapides de leur pays respectif, une belle performance en soi ! À toutes les compétitions où Dany annonce maintenant, je m’assure de lui transmettre les nouveaux records après chaque journée, et ce, même au beau milieu de la nuit quand il est en Asie. Vive les internets!


Aujourd'hui, ma banque de données a triplé depuis que j’ai commencé à faire cette compilation. Ce travail demande énormément d’effort, étant donné que je dois vérifier les résultats de toutes les compétitions à travers le monde que je peux trouver. Avec cette tâche colossale, j’estime mon fichier exact à 95%. Il y a quand même quelques petits records qui m’échappent sans doute. L’année dernière, il y a eu 122 nouveaux records nationaux, dont trois records du monde.

Cette saison, nous avons déjà atteint 53 records nationaux, y compris un record du monde. Seulement pour le premier week-end des coupes du monde à Calgary, il y a eu 49 records nationaux. Le Luxembourg a été celui qui a le plus battu ses records, avec 9 au total. Le Kazakhstan suit avec 6. C’est aussi grâce à ces records qu'on peut voir l’évolution du sport, mais aussi celle des plus petits pays qui font leur chemin dans l’ombre vers l’avant-scène. On peut s’attendre à beaucoup d’autres records ce week-end avec la Coupe du monde de Salt Lake City. Mais il y a également d’autres glaces qui sont rapides dans le monde, comme Montréal (Mondiaux Juniors) ou Dresden (Coupe du monde #5).

Je vous ferai un compte rendu des records nationaux battus après chaque coupe du monde, en plus de ceux brisés lors des autres compétitions. 

Vous trouverez ICI tous les records nationaux que j’ai compilés jusqu'à maintenant pour la saison 2018-19.

Si jamais vous y voyez des erreurs dans certains records nationaux, n’hésitez pas à me contacter au caro.truchon@gmail.com

En espérant que vous apprécierez autant que moi ces statistiques !

Caroline


0 commentaires:

Publier un commentaire