Coupe du monde #1: la saison s'annonce hautement excitante ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

5 novembre 2018

Coupe du monde #1: la saison s'annonce hautement excitante


Une excellente compétition pour Wu Dajing, Alyson Charles, Suzanne Schulting et Liu Shaoang, des moments magiques pour Véronique Pierron et Lara van Ruijven et une victoire historique pour la Chine. La saison 2018-19 démarre sur les chapeaux de roues et ces finales du dimanche ont été à l'image du spectacle offert les jours précédents.

Par Carl Savard
Photos par Danny Kim
Les amateurs présents à l’Oval olympique de Calgary aujourd'hui avaient droit à sept grandes finales. Les athlètes devaient s'affronter au niveau individuel pour les honneurs sur 500m et 1000m alors que certains joindraient leurs efforts à ceux de leurs coéquipiers lors des épreuves du relais mixte 2000m, du relais féminin 3000m et du relais masculin 5000m.


Le sourire en or de van Ruijven
Deux des patineuses qui avaient atteint la finale principale du premier 500m du weekend samedi étaient de retour en grande finale pour le deuxième dimanche. La Canadienne Alyson Charles et la Polonaise Natalia Maliszewska avaient cette fois rendez-vous avez la Chinoise Fan Kexin et la Néerlandaise Lara van Ruijven. En plus de partir en position 1 sur la ligne, Charles connaît un départ fulgurant pour se placer en tête. Elle sera éventuellement dépassée par van Ruijven qui remporte par le fait même sa première médaille d’or en épreuve individuelle sur le circuit de la Coupe du monde. Fan Kexinmérite l’argent alors qu'Alyson Charles remporte le bronze.


Chez les hommes, Wu Dajing poursuit sa domination sur la distance remportant sa deuxième médaille d’or de la compétition. Abzal Azhgaliyev du Kazakhstan remporte l’argent alors que le Hongrois Liu Shaolin Sandor repart avec le bronze.


Une de plus pour Schulting, une première pour Pierron
Sur 1000m, la championne olympique sur la distance Suzanne Schulting offre une autre solide performance pour remporter l’or. La Russe Sofia Prosvirnova termine au deuxième rang. Le titre de moment fort de cette course revient par contre à la médaillée de bronze, la Française Véronique Pierron. Après un été à réfléchir sur son avenir avant de prendre la décision de poursuivre, Pierron remportait ce weekend sa première médaille individuelle en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. “Ça faisait longtemps que je tournais autour de cette médaille. Les conditions étaient parfaites, la glace était rapide. J’étais un peu nerveuse mais ça m’a donné un surplus d’énergie. Je suis vraiment contente!”


Du côté des hommes, le Hongrois Liu Shaoang l’emporte devançant à la ligne d’arrivée le Coréen Park Ji Won (argent) et le Chinois Ren Ziwei (bronze)


Wu Dajing et ses compatriotes remportent le relais mixte
Après s'être mérité deux médailles aux épreuves individuelles durant la fin de semaine, le Chinois Wu Dajing peut également ajouter à son curriculum vitæ qu’il fait partie de l’équipe gagnante du premier relais mixte de l’histoire en Coupe du monde. La médaille d’argent est allée à l’équipe Néerlandaise composée de Sjinkie Knegt, Suzanne Schulting, Daan Breeuwsma, Rianne de Vries et Lara van Ruijven que l’on risque éventuellement de voir au sommet dans cette épreuve. Hier par contre, la Chine était trop forte. La Corée termine au troisième rang. Trois grandes nations qui devraient s’affronter fréquemment en finale dans cette épreuve.



Les recrues canadiennes montent sur le podium du relais féminin
Si la Canadienne Claudia Gagnon nous confiait hier être dépassée par le fait qu'elle et ses coéquipières s’étaient qualifiées pour la grande finale du relais, elle ne s’imaginait sûrement pas repartir avec une médaille de bronze dans ses valises. Même si les deux meilleures patineuses au Canada, la triple-médaillée olympique Kim Boutin et la championne canadienne Jamie Macdonald, n’étaient pas là ce weekend la jeune équipe a su tirer son épingle du jeu et battre le record canadien sur la distance en plus de remporter le bronze. La course a été remportée par l’équipe Russe alors que la Corée termine au deuxième rang.


Nouveau record du monde au relais masculin
C’était un secret de polichinelle que l’équipe canadienne masculine désirait battre le record du monde sur son territoire en fin de semaine à Calgary et dès le début de la course ils ont établi un rythme pour y arriver. Même si pendant un bon moment Hamelin, Girard, Counoyer et Dion nous ont donné l’impression qu'ils y arriveraient, 45 tours c’est long et la moindre erreur peut faire dérailler une solide performance. Après avoir mené une bonne portion de la course, une perte d’équilibre de Samuel Girard allait éteindre les aspirations canadiennes. Leurs poursuivants allaient profiter de l’effet locomotive lancé par le Canada pour tenter à leur tour de battre le record du monde. Finalement, l’équipe hongroise championne des derniers Jeux olympiques l’emporte en abaissant le fameux record. L’équipe Coréenne termine deuxième alors que les Pays-Bas terminent troisième. Le Canada se contente de la quatrième place devant le Japon qui termine bon dernier en cinquième position.


Les athlètes n’auront pas trop le temps de célébrer ou de se reposer puisque l’action reprend dans quelques jours à Salt Lake City aux États-Unis pour la deuxième manche de cette saison de Coupe du monde. Salt Lake qui offre également une glace très rapide risque de nous offrir le même spectacle enlevant que Calgary.

Retour sur le jour 1
Retour sur le jour 2

Assurez-vous de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire