Les premières médailles de la saison sur le circuit de la Coupe du monde en courte piste ont été remises hier plusieurs nouveaux visages ont offert le spectacle en ce jour 2 de la compétition à Calgary.
Par Carl Savard
Photo par Danny Kim et Maria Dalton
Quand le chat n'est pas là
En l’absence de la Chinoise Fan Kexin dans la finale A de cette première de deux finales de 500m ce weekend, la Polonaise Natalia Maliszewska bien servie par un excellent départ, remporte l’or. La médaillée d’argent des derniers Jeux olympiques sur la distance, la Néerlandaise Yara van Kerkhof, ajoute quant à elle une nouvelle médaille d’argent à sa collection. «J’étais dans la zone d’appel avant la course et je me disais que ce serait vraiment super de remporter une médaille aujourd’hui et je l’ai fait. C’est agréable de remonter sur le podium après avoir remporté une médaille inattendue à Pyeongchang. Ça démontre que ma médaille des Jeux n’était pas un coup de chance.» La médaille de bronze a été déposée autour du coup de la Canadienne Alyson Charles qui remporte sa première médaille en carrière sur le circuit. «Avant la course je ressentais un mélange de stress et d’excitation. C’est un sentiment incroyable de remporter cette médaille.»
Si la meilleure sprinteuse chinoise n’était pas au rendez-vous du côté des femmes, la vedette chinoise chez les hommes, le recordman mondial Wu Dajing, était l’homme à battre dans la finale A chez les hommes. C’est sans surprise que Wu remporte la médaille d’or devant le Hongrois Liu Shaoang et le Coréen Kim Gun Woo.
Le premier chapitre d'une longue saga?
La grande finale du 1500m chez les femmes a peut-être été le théâtre du début d’une rivalité entre la Canadienne Courtney Sarault et la championne olympique sur 1000m Suzanne Schulting des Pays-Bas. Schulting remporte l’or, mais les officiels auront eu besoin de la reprise vidéo pour couronner la gagnante. Une bataille excitante entre deux jeunes femmes qui soulèveront sans doute les foules pendant plusieurs années. Rencontrée après la course, Sarault était fière de sa performance. «La pression semblait avoir tombé après mon premier 1500m aujourd’hui. Je me suis présentée en grande finale sachant que j’avais travaillé fort pour m’y rendre et que je méritais ma place. J’ai tout donné et le résultat en est une belle médaille d’argent.» La Russe Ekaterina Efremenkova remporte le bronze.
Si la grande finale du 1500m chez les homme ne nous a pas donné droit à une course très excitante, des événements survenus au départ ont causé de la confusion. Si vous vous êtes grattés la tête en regardant ce qui se passait, voici un résumé de nos observations. Le Japonais Kazuki Yoshinaga, l’Israélien Vladislav Bykanov, le Canadien Pascal Dion, le Français Thibaut Fauconnet et les Coréens Lim Hyo Jun, Hwang Dae Heon and Lee June Seo avaient rendez-vous en grande finale. Avec un départ à sept patineurs, Hwang Dae Heon était placé sur la deuxième ligne, derrière ses adversaire. Au premier appel à la ligne, Hwang a fait un faut départ. Une situation plutôt surprenante considérant qu’il était en deuxième ligne. Lors de la reprise de la course, l’officiel a rappelé le départ encore une fois, cette fois-ci décernant un faux départ à Lim Hyo Jun. Le règlement dit que lors d’un deuxième faux départ, la patineur qui le commet est pénalisé et doit quitter la glace. On a senti de la confusion sur la glace lorsque l’officiel à demandé à Lim de quitter et c’est lors du troisième départ que nous avons compris pourquoi. Sans hésitation et de manière clairement délibéré, Hwang Dae Heon a fait un autre faux départ lors de cette troisième procédure. Hwang s’était blessé lors de la ronde demi-finale et s’est sans doute présenté sur la glace en grande finale avec l’intention de faire deux faux départs pour ne pas avoir à patiner cette finale mais tout de même amasser les points de la 7e place. Malheureusement pour lui, l’officiel a vu bouger son coéquipier Lim lors du deuxième départ et a pénalisé ce dernier. C’est la mine déconfite et se tenant le dos sans doute pour nous donner une partie de l’explication de cette confusion que Hwang Dae Heon a quitté la glace. C’est sans doute aussi pourquoi Lim semblait confus lors de sa pénalité, sachant que son coéquipier devait faire deux faux départs consécutifs. Avec Lim et Hwang en dehors de la course, le Japonais Kazuki Yoshinaga en a profité pour remporter l’or finissant premier devant Lee June Seo et Vladislav Bykanov qui remportent respectivement l’argent et le bronze.
Place au spectacle par équipe
Dans les épreuves de relais, les Pays-Bas, la Russie, la Corée et le Canada s’affonteront en grande finale aujourd’hui. La Canadienne Claudia Gagnon était très heureuse à la suite de la qualification du Canada hier. «Je suis tellement contente. C’est complètement fou!” La jeune femme participera à sa première finale A sur le circuit de la Coupe du monde lors de cette course. Du côté des hommes, le relais 5000m mettra en scène une bataille entre les champions olympiques hongrois, le Canada, le Japon les Pays-Bas et la Corée. Pour ce qui est de la première grande finale de l’histoire du relais mixte, les Pays-Bas, les États-Unis, la Chine et la Corée seront de la partie.
Pour notre résumé du jour 1, cliquez ICI
Assurez-vous de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelles sur la Coupe du monde #1 en courte piste.
Pour notre résumé du jour 1, cliquez ICI
Assurez-vous de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelles sur la Coupe du monde #1 en courte piste.
0 commentaires:
Publier un commentaire