L'Américain J.R. Celski accroche ses patins ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

7 novembre 2018

L'Américain J.R. Celski accroche ses patins









Celui qui auré été trois fois médaillé olympique en plus d'être détenteur du record du monde sur 500m pendant six ans a annoncé aujourd'hui sur son site internet qu'il prenait sa retraite.


Photo par Oscar van den Bosch


Un nouveau chapitre

J’ai en tête d’écrire ceci depuis des mois maintenant. Une partie de moi ne voulait simplement pas le faire. Je n’avais aucune idée des mots à utiliser pour écrire ceci. Je n’étais pas prêt, jusqu'à aujourd'hui.

J'accroche définitivement mes patins

C'est un drôle de sentiment que de l'annoncer,mais je sais dans mon cœur que c’est le bon moment. Je ne pensais pas que ce serait si difficile, comme si j’étais immunisé des émotions reliées à la retraite. J’avais l’impression que je pourrais seulement disparaître du radar et débuter un nouveau chapitre de ma vie. Je crois en fait que j’avais besoin d’affronter la réalité.

Alors que j’écris ceci et que je jette un regard sur ma carrière, beaucoup d’émotions se bousculent et je ne sais trop par où commencer. Je sais par contre que je ne veux pas que ce soit une histoire de retraite classique. «Merci à tous, blah blah blah.» J’ai l’impression que ça ne rendrait pas justice à toute l’énergie, les efforts, l’amour et le travail que beaucoup de gens ont investi en moi.

Premièrement, j’ai la chance d’avoir été supporté par des géants. Ma famille a été mon roc du début à la fin. Si ça n’avait pas été d’eux, je ne sais même pas si je serais ici aujourd'hui pour apprécier cette journée. Mes parents m’ont permis de poursuivre mon rêve sans questionner mes choix. Mon frère Chris, qui m’a pris sous son aile et m’a permis de débuter l’entraînement en courte piste. Mon frère David, à qui je souhaitais tellement ressembler en grandissant. Merci à vous d’avoir toujours été là. J’en serai à jamais reconnaissant.


J’ai toujours voulu que ma carrière soit source d’inspiration. J’ai eu un beau parcours et je suis heureux d’avoir pu partager mon histoire. Reconnaissant d’avoir voyagé et visité différents coins du monde. De m’être fait des amis partout. D’avoir eu des discussions sur le fait que nos différences devraient être appréciées et célébrées. J’aime profondément la vie et ce qu'elle a à offrir. Nous sommes chanceux de vivre en ce moment.
J’ai connu beaucoup de succès et atteint des sommets qui m’ont donné l’impression d’être le roi du monde. Tout semblait à sa place. Un flot inépuisable d’énergie positive. J’ai apprécié chacun de ces moments sachant tous les efforts qu'ils avaient nécessités. Chaque fois que j’ai atteint un nouvel objectif j’ai réalisé que de belles choses naissent des difficultés. Voir tous les éléments se mettre en place au bon moment est quelque chose que j’arrive difficilement à expliquer. Ces moments étaient encore plus grisant lorsque je les vivais avec mes coéquipiers, quand nous nous tenions ensemble sur le podium. Nous nous sommes appuyés les uns sur les autres dans les moments difficiles et avons réussi à travailler en équipe pour remporter des victoires. Ensemble.
Il y a eu des moments où j’ai eu envie de jeter la serviette. Des moments où je semblais patiner à mon meilleur, en route vers la victoire et où tout s’est effondré. C’est arrivée à plusieurs reprises. J’ai été découragé par moment, sachant tous les efforts que je mettais pour atteindre mes objectifs. J’aurais pu abandonner et me trouver des excuses. Dire que c’était trop difficile. J’aurais pu blâmer les autres. J’ai plutôt fait le contraire. J’ai appris de mes erreurs et n’ai jamais eu peur de l’échec. Je crois que les échecs  forment le caractère et enseignent certaines des plus importantes leçons de la vie.
En rétrospective, j’ai vu les obstacles comme des opportunités d’apprendre et de devenir meilleur. Chaque jour.
Je crois fermement que la vie n’est pas supposée être facile. La vie nous envoie des défis pour lesquels nous ne sommes pas préparés. Quel sens aurait la vie si tout était simple et sans difficulté? Après tout, les histoires inspirantes les plus célébrées sont souvent celles où les gens ont passé à travers des épreuves. Des histoires de gens qui ont eu des difficultés et qui les ont affronté pour bâtir quelque chose de grand. Des histoires qui nous brassent à chaque fois, qui définissent l’être humain.
Quand tu frappes le fond du baril, que tout semble être contre toi. Quand tu es à bout de souffle et que toute ton énergie et les cellules de ton corps te disent d’abandonner, c’est là que tu commences à vivre. C’est dans ces moments qu'on apprend les bases de qui nous sommes. C’est seulement dans ces moments que l’on peut vraiment décider qui l’on veut devenir. C’est dans ces moments, pour quiconque le désir, que l’on trouve l’issue positive qui aura préséance sur le négatif.
Sur ce, je tiens à vous dire qu'il est possible de réaliser vos rêves. Notre capacité à vouloir ou à avoir besoin de quelque chose peut nous mener loin. Nous avons tous cela en nous. Pourchassez vos rêves jusqu'à ce que vous ayez le sentiment d’avoir tout donné, mais VRAIMENT tout donné. Faites-le pour vous en premier puis ensuite faites-le pour tous ceux autour de vous qui vous aiment et croient en vous et finalement, faites-le pour tous ceux qui disent que vous n’y arriverai jamais. Je vous promet que quelque soit le résultat final, tout ça n’aura pas été une perte de temps. Vous avez le pouvoir de déplacer les montagnes et d’avoir un impact sur le monde. Laissez ceci vous guider pour accomplir de grandes choses durant votre existence.


Accrochez-vous à l’amour et partagez-le comme si c’était la seule chose qui compte. La plus grande chose sur terre. En soit, l'amour est une raison valable pour se lever chaque matin et être heureux de vivre. L’amour nous met au défi, nous récompense et n'a pas de préférence. Aider les autres autour de vous et la gratitude qui en découlera vous fera plus de bien que n’importe quelle victoire ou récompense.
L’amour que je ressens pour le patin sera toujours vivant. J’ai aimé la victoire, mais aussi la défaite parce qu'elle ravivait mon désir de victoire. J’ai aimé tout donner. Ce sont les moments où je pensais le moins, où j’étais dans le moment présent et où je me sentais en paix. J’ai été fier de mes habiletés techniques et j'ai aimé être le plus efficace possible. J’aimais les sensations de la glace et réussir des dépassements qui semblaient impossibles. Un collègue m’a dit une fois que nous méditions de la plus saine des façons lorsque nous patinions. Quelle belle façon de décrire ce que nous faisons. Mes patins sont devenus l’extension de ma personnalité, de tout mon être. Ma prestance sur la glace représentait ce que je ressentais à l'intérieur.
Le courte piste aura défié mon existence et testé mes limites: la vitesse, la puissance, l'agilité, l’endurance, l’équilibre, la stratégie, la patience, l'acuité, le risque, la confiance. Défier les lois de la gravité tout en préparant des dépassements. Tout ça en portant une combinaison moulante. Que demander de plus? Le charme du courte piste. L’un des sports les plus difficiles au monde. Une vie d’entraînement, une éthique de travail irréprochable, de la patience, de la confiance en soi, en les autres et envers le processus. De bons poumons, de grosses jambes et combiner tout ça pour foncer à plus de 30 miles à l’heure  avec des couteaux de 17 pouces attachés à nos pieds.
Je le répète. J’ai été chanceux d’être appuyé par des géants. Celle qui deviendra ma femme sous peu. Ma famille. Mes amis. Mes entraîneurs et mes coéquipiers. Les médecins et les thérapeutes. Les commanditaires, les fans et mes adversaires. Vous savez qui vous êtes. Je vous aime tous.
À tous ceux qui ont cru en moi dès le début, du plus profond de mon cœur Merci. Ce que j’éprouve pour vous ne s’exprime pas avec des mots. Vous êtes responsables de l’homme que je suis devenu.
À tous ceux avec qui j’ai eu l’honneur de partager la glace, je vous salue. Merci de m’avoir aidé à créer des souvenirs mémorables. Merci aussi au monde du patinage de vitesse à roues alignées, les racines qui m’ont  permis de croître.
À tous ceux qui sont passés avant moi et qui  m’ont servi d’inspiration. Votre travail et votre passion aura permis à moi et à plusieurs autres d’atteindre nos objectifs. Un magnifique cadeau.
Aux générations futurs de patineurs de vitesse. J’ai hâte de vous regarder atteindre de nouveaux sommets, briser des barrières et battre des records. Le développement de notre sport est entre vos mains et je sais que l’avenir est prometteur. Ayez du plaisir, soyez léger, travaillez plus fort que vous vous en pensiez capable et apprenez à aiguiser vous même vos satanées lames!
Aurevoir
J.R. Celski

0 commentaires:

Publier un commentaire