Du côté féminin, c’est en équipe qu’on pouvait monter sur le podium aujourd’hui. Pendant ce temps chez les hommes, ont allait couronner les sprinteurs par excellence de ces Jeux de Pékin alors que se tenait la grande finale sur 500m.
Par Carl Savard
Photo par Speed Skating Canada - Patinage de vitesse Canada
Les quatre grandes puissances du patinage de vitesse courte piste avaient rendez-vous en grande finale du relais 3000m chez les dames. Les Pays-Bas, la Chine, la Corée du Sud et le Canada s’alignaient sur la ligne de départ dans ce qui s’annonçait comme une finale enlevante. Le spectacle a été au rendez-vous et les patineuses néerlandaises ont démontré leur grande puissance en s’offrant un nouveau record du monde pour remporter les grands honneurs. Du côté du Canada, après une bonne partie de la course à patiner en queue de peloton, Courtney Sarault y est allée d’un dépassement tout en puissance avec huit tours à faire pour redonner espoirs au Canada. Malheureusement, deux des derniers échanges du relais ont été laborieux et le Canada termine finalement 4e de cette finale. Ce sont les patineuses coréennes qui ont passé la ligne d’arrivée en deuxième position derrière les Néerlandaises alors que les représentantes du pays hôte, la Chine, ont offert une médaille de bronze à leurs fans.
Du côté du 500m chez les hommes, les trois patineurs ayant terminé en tête de classement sur la distance durant la saison de Coupe du monde l’automne dernier n’ont pu se frayer un chemin jusqu’à la finale aujourd’hui. Lui Shaolin Sandor er Ren Ziwei ont vu leurs parcours s’arrêter en quart de finale alors que le champion olympique en titre Wu Dajing a dû se contenter d’une victoire en finale B. La grande finale s’avérait tout de même prometteuse alors que le Hongrois Liu Shaoang, médaillé de bronze sur 1000m et le Canadien Steven Dubois, médaillé d’argent sur 1500m, prenaient place sur la ligne de départ aux côtés de l’athlète du comité olympique Russe Konstantin Ivliev,du Kazakh Abzal Azhgaliyev et de l’Italien Pietro Sighel. Les occasions pour dépasser sur 500m en finale sont peu nombreuses et les patineurs ont rarement plus d’une chance de poser un geste qui les fera remporter la victoire ou améliorer leur rang. Dubois qui partait 4e sur la ligne a fait le choix de poser cette action unique dans le premier soixante mètres de la course. C’est avec un dépassement par l’intérieur sur le Kazakh après le premier virage que le Canadien est passé de la 4e à la 3e position pendant que devant, Liu et Ivliev étaient déjà détachés du groupe. Dubois termine 3e pour remporter sa 2e médaille des jeux. Pendant ce temps, Lui Shaoang ajoute également à sa collection en remportant l’or alors que Konstantin Ivliev remporte l’argent.
Les compétitions en patinage de vitesse courte piste de ces Jeux olympiques de Pékin prendront fin mercredi avec le couronnement de la championne olympique sur 1500 et la grande finale du relais 5000m chez les hommes.
Pour l'horaire et les résultats complets c'est ICI
Consultez nos articles des journées précédentes
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.
0 commentaires:
Publier un commentaire