La première journée de compétition en courte piste était présentée aujourd’hui à Pékin et les qualifications des femme sur 500m et des hommes sur 1000m ainsi que le tableau complet du relais mixte étaient à l’horaire.
Par Carl Savard
Photo par Schaats Foto's
Rêve brisé
Du côté des femmes sur 500m, pas de grande surprise, mais tout de même une déception majeure. Alors que la majorité des favorites ont obtenu leur billet pour passer à la ronde suivante, y compris les trois Canadiennes en lice Alyson Charles, Florence Brunelle et Kim Boutin, le cauchemar de Natalia Maliszewska s’est poursuivi aujourd’hui. Après avoir reçu un test positif à la Covid-19 dimanche dernier, la patineuse polonaise a reçu le feu vert hier pour se présenter à l’aréna en vue du premier jour de compétition après avoir testé négatif suite à son isolement. Malheureusement pour celle qui a remporté l’or l’automne dernier lors de la première épreuve de coupe du monde, le résultat de son test Covid du jour de compétition est revenu positif et elle n’a donc pas pu prendre le départ. Le genre de situation cauchemardesque que tous les athlètes craignent depuis leur arrivée en Chine.
Du côté des hommes sur 1000m, même scénario alors que les meilleurs passent au tour suivant y compris les Canadiens Pascal Dion, premier au classement de la coupe du monde cette saison sur la distance et Jordan Pierre-Gilles qui en est à ses premiers Jeux olympiques. Petite surprise digne des Jeux par contre alors que l’athlète turque Furkan Akar sera également du tour suivant, lui qui a passé la ligne d’arrivée tout sourire suite à un accrochage entre Denis Ayrapetyan et Kazuki Yoshinaga.
Seule épreuve à l’horaire qui allait remettre des médailles aujourd’hui, l’épreuve du relais mixte aura été la plus houleuse. La Pologne devait se battre sans Natalia Maliszewska, la Corée a chuté en quart de finale alors que les Pays-Bas ont fait de même en demi-finale. De plus, les athlètes représentant le Comité olympique russe et les Américains ont été pénalisés en demi-finale. Le Canada, la Chine, la Hongrie et l’Italie avaient donc rendez-vous en grande finale. Une chute du Canada menant à une pénalité aura privé le Canada d’une possible médaille. La Chine l’emporte devant l’Italie et la Hongrie. Cette médaille d’argent italienne permet à Arianna Fontana de devenir l’athlète en patinage de vitesse courte piste la plus médaillée de l’histoire. Avec neuf médailles, Fontana passe devant les légendes Apolo Anton Ohno et Ahn Hyun-soo (Viktor Ahn) qui en ont huit. Ne vous surprenez pas si Fontana ajoute à sa récolte individuelle dans les prochains jours.
Pour l’horaire et les résultats complets c’est ICI
Consultez nos articles des journées précédentes
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.
0 commentaires:
Publier un commentaire