Une journée plus calme sur le plan des controverses aujourd’hui en courte piste qui aura vue Hwang Dae Heon être couronné champion et Steven Dubois remporter sa première médaille olympique en carrière.
Par Carl Savard
Photo par Speed Skating Canada - Greg Kolz
C’est à un scénario inhabituel, une course à dix patineurs, a lequel nous avons assisté en grande finale sur 1500m aujourd’hui aux Jeux de Pékin. Une situation atypique qui aurait pu mener à une course remplie d’accrochages, mais au grand plaisir de tous il n’en fut rien. Les patineurs moins forts, qui avaient été avancés en grande finale suite à des incidents de course à la ronde précédente, n’ont pu tenir le rythme imposé par les meilleurs et la crème du courte piste est remontée à la surface dans une finale propre et de grande qualité.
Après quelques tours en observateur en queue de peloton le Coréen Hwang Dae Heon, qui n’avait pu se faire justice sur 1000m en début de semaine à cause d’une pénalité, a utilisé sa grande puissance pour augmenter la cadence et doubler le groupe en entier par l'extérieur. Une décision lui permettant de s’emparer de la tête de la course. Campé dans le sillon de Hwang, Steven Dubois a utilisé la même stratégie en faisant confiance à son endurance pour aller se placer au deuxième rang. Les huit autres patineurs allaient devoir se battre pour la médaille de bronze car que les deux hommes avaient l’air confiants et de glace dans le rôle de chiens de tête. Finalement, Hwang Dae Heon est devenu champion olympique sur 1500m, lui qui avait remporté l’argent sur 500m à Pyeongchang, alors que le Canadien Steven Dubois remporte quant à lui sa première médaille olympique en terminant 2e. Une médaille pleinement méritée qui complète le changement de garde de l’équipe canadienne alors que Charles Hamelin avait été pénalisé plus tôt dans la journée dans sa dernière course olympique en carrière sur le plan individuel. Semen Elistratov qui représente le Comité olympique russe a terminé au 3e rang.
En plus de la compétition complète sur 1500m chez les hommes, les femmes débutaient les rondes de qualification sur 1000m et les demi-finales du relais sur 3000m. Si la majorité des favorites sur 1000m se sont frayées un chemin jusqu'à la ronde suivante, la Canadienne Kim Boutin a malheureusement chuté en sortant du dernier virage sur les talons alors qu’elle voguait fin seule vers la ligne d’arrivée. Du côté du relais 3000m, les quatre plus grandes puissances du patinage de vitesse courte piste s’affronteront en grande finale alors que le Canada, les Pays-Bas, la Chine et la Corée du sud ont obtenu leur billet pour le grand show.
Pour l'horaire et les résultats complets c'est ICI
0 commentaires:
Publier un commentaire