Performance magistrale du Canada au relais 5000m ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

16 février 2022

Performance magistrale du Canada au relais 5000m



Les amateurs de courte piste ont probablement eu droit à la meilleure journée de compétition de ces Jeux de Pékin alors que se tenaient les dernières courses au programme. 


Par Carl Savard

Photo par Speed Skating Canada - Patinage de vitesse Canada / Greg Kolz


Une finale des plus excitante sur 5000m

Les yeux étaient tournés vers l’épreuve du relais 5000m aujourd’hui alors que tous les éléments étaient en place pour avoir une finale historique. Malgré l’absence des Hongrois, champions en titre des Jeux de 2018, la course promettait tout un spectacle alors que cinq grandes équipes y prenaient part soit la Chine, la Corée du Sud, l’Italie, le Canada et les athlètes représentant le Comité olympique russe. Une chose était sûre, la Chine avait une pression énorme sur les épaules, elle qui patinait à la maison. De plus, il est facile d'imaginer que la présence des Sud-coréens en finale ajoutait une pression supplémentaire à la Chine quand on connaît la rivalité entre ces deux pays. Du côté du Canada, cette course allait marquer la fin de la carrière olympique de Charles Hamelin, figure de proue du patinage de vitesse canadien depuis plus de 15 ans.  La Corée pouvait elle aussi compter sur un vétéran, Kwak Yoon Gy ayant réussi à reprendre sa place sur l’équipe nationale après une absence de quelques années. Après une course stratégique menée sans embûche par les Coréens pendant une bonne partie de l’épreuve, le premier incident majeur s’est produit avec onze tours à faire alors qu’une perte d’équilibre avant un échange aura écarté la Chine du podium. Si la Chine a commis une grave erreur, l’équipe Canadienne s’est offerte un sans faute. C’est avec vingt tours à faire que la machine canadienne s’est mise en marche et plus personne n’allait pouvoir l’arrêter. Le dépassement de Pierre-Gilles pour remonter de la 3e à la 2e place. L’échange suivant permettant à Dubois de prendre la tête. L’augmentation du rythme de la course par le vétéran Hamelin et l’incroyable prise de vitesse de Pascal Dion lors de ses deux dernières présences sur le tracé. Tous ces éléments parfaitement exécutés allaient culminer avec la victoire du Canada. Une performance magistrale. La Corée remporte la médaille d’argent alors que l’Italie repart avec le bronze. Cette victoire permet à Charles Hamelin de devenir le patineur en courte piste le plus médaillé de l’histoire canadienne aux Olympiques avec six médailles et à Steven Dubois de compléter sa collection de Pékin 2022 avec une médaille d’or après avoir remporté l’argent et le bronze plus tôt dans la compétition. 


La crème remonte à la surface au 1500m

Après des quarts de finale sans grande surprise, trois patineuses ont clairement annoncé leurs couleurs lors des vagues de demi-finale. Choi Min Jeong avec un record olympique sur la distance, Suzanne Schulting avec des dépassements assumés dans la circulation et Arianna Fontana avec un dépassement extérieur tout en puissance. Fontana avait le couteau entre les dents en demi-finale et voulait clairement avoir la chance d’ajouter à sa légende en participant à la grande finale. Lee Yubin, Xandra Velzeboer, Hanne Desmet et Han Yutong avaient la lourde tâche de tenter de battre ces trois têtes de série. Han a tenté sa chance dès le début en partant à fond de train après seulement deux tours, mais s’est ravisée en voyant Suzanne Schulting ne pas la laisser décamper. C’est avec quatre tours à faire que cette finale s’est enflammée alors que Arianna Fontana est passée de la 5e place à la 2e avec un dépassement extérieur, mettant ainsi de la pression sur Choi Min Jeong. Le rythme s’est accéléré. Un rythme que seuls Choi, Fontana et Schulting pouvaient soutenir. À la ligne d’arrivée, Choi entre en première position remportant une 3e médaille olympique à Pékin et une 5e en carrière. Elle est suivie par Arianna Fontana qui remonte encore une fois la marque à battre pour le nombre de médailles remportées aux Olympiques avec une 11e en carrière, une 3e à Pékin. Pendant ce temps en 3e place, Suzanne Schulting remporte sa 4e médaille des Jeux, sa 6e visite sur un podium en deux participations olympiques. 


Maintenant que les Jeux olympiques de Pékin sont derrière eux, les athlètes ont rendez-vous à Montréal pour les Championnats du monde qui se tiendront du 18 au 20 mars prochain. Du côté des athlètes juniors, les Championnats du monde juniors se tiendront du 4 au 6 mars prochain à Gdansk en Pologne.


Pour les résultats complets c'est ICI

Consultez nos articles des journées précédentes 

 

Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.

0 commentaires:

Publier un commentaire