Après les vagues de qualifications sur 500m chez les femmes et 1000m chez les hommes samedi, il était maintenant temps de compléter ces épreuves et de couronner ses champions.
Par Carl Savard
Photo par Speed Skating Canada / Patinage de vitesse Canada - Greg Kolz
D’emblé, un scénario plus qu’imparfait attendait les athlètes canadiennes s’étant qualifiées pour les vagues de quart de finale sur 500m alors que les trois patineuses allaient devoir s’affronter pour atteindre la ronde suivante. Tentant le tout pour le tout en fin de course, Florence Brunelle du Canada a finalement été pénalisée mais ses compatriotes Kim Boutin et Alyson Charles allaient quant à elles passer au tour suivant. Cette pénalité dans la première course allait être la première d’une journée chaotique autant sur 500m chez les femmes qu’au 1000m chez les hommes. Un chaos qui aura emporté plusieurs athlètes sur son passage et donné droit à un lot de questionnements sur place et pour les amateurs devant leurs écrans.
Malgré les nombreuses chutes et pénalités lors des manches précédentes, la grande finale du 500m chez les femmes était une finale de rêve. Une course nous permettant d’assister à un affrontement entre la championne du monde en titre Suzanne Schulting, la plus grande patineuse olympique de tous les temps Arianna Fontana et la détentrice du record du monde Kim Boutin. La Chinoise Zhang Yuting et la Belge Hanne Desmet étaient aussi de la partie. Nous avons finalement eu le spectacle attendu alors que la grande Arianna Fontana s’est offerte une 10e médaille olympique en carrière en remportant l’or suite à un dépassement parfait sur Suzanne Schulting. Cette dernière a tout de même mis la main sur une 3e médaille olympique en carrière en remportant la médaille d’argent alors que le bronze est allé à la Canadienne Kim Boutin. Un 4e podium olympique pour Boutin qui avait également remporté le bronze sur la distance lors des Jeux de Pyeongchang en 2018.
Du côté des hommes sur 1000m, un rappel de la course suite à un bris de lame nous aura donné au contraire du tableau féminin sur 500m, une course sans âme. Une finale avec des athlètes ayant brûlé beaucoup de carburant lors du premier départ et des officiels dépassés par le nombre d’incidents de course survenus depuis le début de la journée. Le Chinois Ren Ziwei remporte finalement l’or terminant devant son compatriote Li Wenlong et le Hongrois Liu Shaoang.
L’action reprendra mercredi avec les qualifications sur 1000m et les demi-finales du relais 3000m chez les femmes ainsi que la compétition complète sur 1500m chez les hommes.
Pour l’horaire et les résultats complets c’est ICI
Consultez nos articles des journées précédentes
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.
0 commentaires:
Publier un commentaire