Par Carl Savard
Photo par Tony Chung (@SHORTTRACKHD) et Patrick Charbonneau
Courte piste: L’ISU confirme les places allouées à chaque pays en vue des Olympiques, Cheyenne Goh y sera
Maintenant que la saison de Coupe du monde en courte piste est chose du passé, l’ISU a annoncé combien de places chaque pays, ayant participé à cette saison de Coupe du monde, avaient réussi à qualifier pour le grand show qui aura lieu à Pyeongchang en février prochain. Les plus grandes surprises viennent du Canada et de Singapour. Le Canada, l’une des trois plus grandes forces en courte piste dans le monde, n’a malheureusement pas réussi à obtenir le maximum de places disponibles sur 500m chez les hommes. Le Canada aura deux patineurs sur cette distance sur une possibilité de trois. L’autre surprise en est une qui donne le sourire. La jeune Cheyenne Goh représentera Singapour à Pyeongchang. Elle marquera l’histoire en devenant la première athlète à représenter Singapour lors de Jeux olympiques d’hiver. Une expérience qui sera sans doute inoubliable pour la jeune athlète habitant l’Alberta. “Pour le moment le plan est de m’entraîner à Singapour avec l’équipe nationale, mais rien n’est encore confirmé. C’est un peu surréaliste… j’ai encore de la difficulté à le croire. Je vais m’assurer de profiter au maximum de cette expérience.
Pour voir en détails combien de places chaque pays a réussi à obtenir cliquez ICI
Courte piste: De nouveaux règlements pour assurer la sécurité des patineurs
Dans un article paru plus tôt cet automne, nous vous avions partagé une lettre écrite par Viktor Knoch et envoyée aux patineurs courte piste concernant d’éventuels changements à venir au niveau sécurité. L’Union internationale de patinage a annoncé il y a deux semaines que de nouveaux règlements entreront en vigueur le 1er juin 2018. Au niveau des Jeux olympiques (à partir de Beijing 2022) l’amphithéatre accueillant la compétition devra offrir un système sans bande avec matelas amovibles. Pour les Championnats du monde, la Coupe du monde et les Jeux olympiques de la jeunesse, l'amphithéâtre devra au minimum avoir un système mixte avec une bonne partie des bandes enlevés. Pour les autres compétitions de niveau A ou B autant au niveau sénior que junior, les amphithéâtres devront au minimum avoir le système de base avec certaines portions comprenant des cellules vides au niveau du rembourrage. Pour ce qui est des compétitions juniors de niveau C ou D, elles pourront être tenues avec des systèmes de base.
Pour tous les détails (en anglais) cliquez ICI
Courte piste: Le Canada à la Shanghai cup
Alors que le Canada avait peiné à envoyer des athlètes à toutes les compétitions majeurs l’an dernier, c’est avec un soupir de soulagement que nous avons pu voir compétitionner la relève canadienne à la Shanghai cup tenue le weekend dernier. Même si cette compétition n’a pas la même importance qu’une Coupe du monde, qu’un Championnat du monde ou que les Jeux olympiques, c'était une occasion rêvée de permettre à l’équipe B du Canada de prendre de l’expérience. Espérons que la Shanghai cup, les Universiades et autres compétitions du genre feront désormais toujours partie du calendrier canadien. En tant que l'une des trois grandes puissances mondiales en courte piste, le Canada se doit d'y être s’il veut maintenir son statut.
Pour tous les résultats de la compétition cliquez ICI